Home / Stratégie d education aux medias

Stratégie d education aux medias


Il y aura des TIC à l'école !


Depuis plusieurs mois, les écoles ont pris la décision : elles ne feront pas l'impasse sur ces TIC, les technologies de l'information et de la communication dont tout le monde parle, elles concilieront intérêt pédagogique et multimédia, elles mettront en place une stratégie pour réussir ce que l'on appelle déjà la révolution  numérique.

Le 24 août dernier à Erpent, l'Enseignement Secondaire Catholique rassemblait ses partenaires actifs dans le domaine du multimédia, pour inaugurer une opération de formation à grande échelle. A cette première journée d'une Semaine du Multimédia éducatif, plus de 600 collaborateurs étaient présents : inspecteurs et relais pédagogiques mais aussi directeurs et futurs responsables des centres cybermédias. Le plan d'équipement du Ministre Lebrun -et son équivalent en Communauté bruxelloise- crée en effet une opportunité dont il faut bien mesurer tous les enjeux. Si, dans une première phase, seul l'enseignement secondaire est concerné, c'est de tout l'enseignement dont il est question : ses priorités et ses finalités. Dès l'année scolaire prochaine, l'enseignement fondamental devrait lui aussi être équipé. Pour quoi faire ? Et avec quelles ressources ?

Eduquer aux médias

Volià bien la première question : où est l'intérêt... pédagogique ? Média de communication, le multimédia peut donc être un outil pour l'enseignant qui s'exprime, tout comme il peut aider l'élève à produire ses recherches, synthèses et travaux. Mais plus qu'un simple support à l'expression, il peut aussi être étudié comme phénomène de société. Dans ce cas, il devient finalité pédagogique et justifie pleinement qu'on en fasse l'objet d'une analyse critique, comme la presse écrite et la télévision d'ailleurs. C'est ce que l'école appelle l'Education aux Médias. C'est un fait, les jeunes d'aujourd'hui subissent abondamment les mass-médias. Dès lors, plutôt que de chercher prioritairement à réduire leur consommation médiatique, ne faut-il pas les éduquer à une consommation intelligente ?
 

Distance critique

Et si les adultes font souvent la remarque que les jeunes regardent n'importent quoi ou sont exposés à des messages qu'ils feraient mieux de ne pas voir... ne faut-il pas alors profiter de la présence d'éducateurs à leurs côtés, dans le temps scolaire, pour les éveiller à une mise à distance critique de tous ces médias qui les submergent... quand ils sont devant le petit écran, par exemple, ou qu'ils surfent sur Internet ?

Et la formation ?

Si les enseignants sont les partenaires pédagogiques les mieux placés pour élaborer cette stratégie d'Education aux médias, encore faut-il qu'ils soient eux-mêmes formés. C'est pour cette raison que la Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique, avec l'aide de ses partenaires de formation en multimédia, inaugure ce vaste programme "Semaine du Multimédia éducatif". Fin août, dans le réseau catholique, on recençait déjà plus de 1600 professeurs ayant suivi un programme d'initiation au support informatique. Le réseau d'Enseignement de la Communauté française enregistrait des chiffres semblables. Il s'agit maintenant d'assister les enseignants dans leur formation en Education aux médias.

Impénétrables ?

C'est à chaque réseau qu'il appartient d'investir, car aucun moyen supplémentaire n'est prévu pour financer cette révolution numérique. Pas d'encadrement spécifique. Pas d'équipement à domicile pour les enseignants qui amorceront ce nouveau changement ! Sur ce chemin des pionniers du numérique pédagogique, ils seront heureusement accompagnés par quelques uns d'entre eux qui n'ont pas attendus pour ouvrir les voies, lesquelles, Dieu soit loué, ne sont pas si impénétrables qu'il y paraît peut-être aux yeux de certains.
Michel Berhin, pour le Coeur et l'Esprit.


Du tableau à la Toîle : Média 2000

Depuis trois ans, dans l'enseignement fondamental et secondaire catholique, une quinzaine d'écoles-pilotes ont introduit le multimédia off et on-line. Entendez le cédérom et Internet. Les objectifs étaient divers : observer les modifications engendrées par cette intégration, tant au niveau pédagogique que relationnels, apprécier les enjeux de cette mutation technologique, identifier les besoins de terrain. Cerner aussi les modalités d'extension de l'expérimentation, une fois la décision prise de généraliser l'équipement. Cette Recherche-Action, pilotée par Média Animation, livre aujourd'hui ses conclusions. Celles-ci sont exprimées dans une publication "Du tableau à la toïle"(1) qui constitue le premier document pédagogique produit sur ce thème en Communauté française de Belgique. C'est devenu une habitude pour ce Centre de Ressource en Education aux Médias : chaque recherche de terrain débouche sur une publication qui offre à l'ensemble de la corporation enseignante, les fruits de sa réflexion sous la forme d'un outil pédagogique. Aux côtés de la presse et de la télévision, c'est maintenant le multimédia qui trouve place, tant dans les publications que dans les programmes de formation (2) de ce Centre... stratégique.

(1) Du tableau à la toîle, Média Animation, 32, avenue Rogier - 1030 Bruxelles. Tél. 02.242.57.93 (96 pages) 250 frs + frais
(2) Objectifs Multimédia - 5 Programmes de formation au multimédia pédagogique pour enseignants et personnes ressources en multimédia. Média Animation : même adresse.
 

    Post a comment

    Your Name or E-mail ID (mandatory)

     

    Note: Your comment will be published after approval of the owner.




     RSS of this page

    Le portfolio d'un formateur en Education aux Médias