Question d'application de nos 2 jours de formation : mondialisation et développement durable
1) La carte mentale
carte mentale mondialisation
2) Recherches sur google
recherche google sur le développement durable (termes exacts):
- site de l'union européenne
- conseil fédéral belge du développement durable
- bureau fédéral du plan
recherche google : "développement durable" mise en cause :
- article "Le monde"
Analyse de l'article : "Je ne crois pas au développement durable"
- producteur : journal "Le Monde" qui donne la parole à ses lecteurs → 14 "auteurs" identifiés par leur prénom ou leur pseudo
- public : follower du "Monde". Au vu de la non prise de position des auteurs du "Monde", leur public est considéré comme potentiellement écolo-sceptique mais peut également être touché par les questions liées à l'écologie.
- typologie : site internet "lemonde.fr", rubrique "vous"
- langage : langage assez soutenu et très spécifique au problème évoqué (écolo-sceptiques, écolo-résistants, obsolescence programmée, écolonégationnsite...)
- technologie :
- Dans les premiers résultats quand on tape " "développement durable" mise en cause" dans google alors que peu "populaire" (link: dans google)
- Utilisation des guillemets dès la première phrase pour indiquer au lecteur qu'il s'agit d'opinions d'autres lecteurs et non de l'opinion des rédacteurs du "Monde". Aucun "jugement" sur les opinions en question, aucune synthèse faite par "Le Monde", qui se présente uniquement comme relai de ses followers.
- Image (qui ne se positionne pas réellement non plus)
- présence d'un espace pour les commentaires des autres lecteurs
- article accessible gratuitement mais proposition en gras et en jaune à 3 reprises de s'abonner au Monde
- représentations :
3) Que faire faire aux élèves à partir de ces informations collectées sur internet?
Tenter des comparaisons entre les visions du développement durable selon le pays, la législation en vigueur, la période (la définition a-t-elle changé avec le temps? Les objectifs...?) et quels sont les impacts supposés puis réels de ces politiques. En conclusion, lancer des hypothèses personnelles sur les raisons de ces différences (mentalités? richesse du pays?...) → ne pas se contenter d'un constat mais avoir une démarche active par rapport à l'information trouvée, avec comme but ultime la publication sur une page web du résultat de leur recherche.