Home / Le jeu en pédagogie

Le jeu en pédagogie


Jouez-vous de ceux qui n’y voient qu’amusement



« L'apprentissage se produit lorsque les enfants sont mis au défi, prennent leurs propres décisions, entrent d'eux-mêmes en contact avec les autres, assument des responsabilités, fusionnent leurs intérêts avec ceux du groupe, font face à l'adversité et à des tâches qui les incitent à se surpasser 1». C’est ça aussi le jeu.



D’entrée de jeu, avec Jean CHATEAU 2, mettons cartes sur table : « Un enfant qui ne sait pas jouer est un adulte qui ne saura pas penser ». Selon lui, en effet, " Être soi, tel est le but du jeu, et être soi, c’est presque toujours être plus que soi, aussi le jeu, épreuve de soi, est-il une conquête de soi. Le jeu est sérieux. Il possède des règles sévères, il comporte des fatigues et parfois même mène jusqu’à l’épuisement. L’enfant se fait par ses jeux et dans ses jeux. Se demander pourquoi l’enfant joue, c’est se demander pourquoi il est enfant ».  Le jeu remplit en effet chez l’enfant le rôle du travail chez l’adulte. A ce titre, plusieurs pédagogues estiment qu’il a sa place à l’école. Dans l’enseignement fondamental, c’est une évidence. Mais justifier la chose auprès des parents notamment, en classes secondaires, est un exercice déjà plus laborieux.

Naturellement, tout dépend de la didactique qui entoure la proposition ludique. « Laisser jouer les élèves, ce n'est pas les "occuper" en les livrant à eux-mêmes, c'est les observer, participer à leurs jeux et les inciter à progresser dans leurs stratégies » dit Michèle BOLSTERLI 3. On peut imaginer donc se servir du jeu pour apprendre, mais aussi, pourquoi pas, pour évaluer. Car comme l’explique G. QUIDET 4 : « Le jeu ménage l’espace nécessaire aux apprentissages en établissant les compétences qui seront nécessaires dans toutes formes de travail intellectuel : la mobilisation de soi, l’exploration et l’inventaire de la situation, l’investissement et le sérieux, l’attention et la concentration de moyens pour atteindre une fin ».  Le jeu mobilise dès lors le meilleur de l’individu. Il se présente souvent comme un problème à résoudre ou un comportement à améliorer. Il nécessite un comportement actif, de type exploratoire.
Regardez ceux qui jouent : comment ils choisissent leur activité, comment ils s'installent, se rappellent les règles à suivre, déterminent les rôles de chacun. Observez leur attitude lorsqu'ils réussissent, qu'ils gagnent ou perdent , comment ils négocient, inventent de nouvelles règles, trouvent des solutions à un problème, règlent un conflit. Voyez combien le jeu amène l'enfant à s'exprimer, à travailler en groupe, à développer son imagination et sa créativité. Observer les interactions sociales. Et prenez conscience du fait qu'ils apprennent les uns des autres sans que l'adulte n’ait à constamment s'interposer.

 
1SHIPLEY Dale – Le jeu, outil de développement et d’apprentissage, Article affiché par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, août 1997.
SHIPLEY Dale – Empowering Children: Play-Based Curriculum for Lifelong Learning, Nelson Canada, 1993
2 CHATEAU Jean - L'enfant et le jeu - Paris, Éditions du Scarabée, 1954
CHATEAU Jean  - Le jeu chez l’enfant, introduction à la pédagogie, 6° édition J. Urin, 1973
3 BOLSTERLI Michèle - L'épanouissement de l'enfant au cours de ses premières années d'école , Mémoire de licence, sciences de l'éducation, Univ. de Genève, 1977.
4 QUIDET G. cité par l’Institut universitairede formation des maîtres de Saint Denis-La Réunion : http:// www.reunion.iufm.fr/Dep/listeDep/exposes/Le%20jeu.doc.





Jeu… n’aime pas les maths !

La motivation première de ces maîtres des écoles et chercheurs de l’IUFM de Draguignan était la recherche d'un outil susceptible de motiver les enfants pour des apprentissages réputés abstraits, difficiles, voire ennuyeux. Très vite, il est apparu à chacun que l'utilisation du jeu en classe allait bien au-delà de la simple motivation à faire "avaler l'amère potion en l'enrobant dans le sucre du jeu". Certains jeux, véritables situations de résolution de problème, devenaient en effet des lieux d'apprentissage des mathématiques.
http://perso.club-internet.fr/peysseri/R02-2.htm

Jeu… t’observe

Pour mesurer le degré de coopération de votre groupe, je vous suggère cette expérience :
Mettez à leur disposition un jeu nouveau dont ils ne connaissent pas les règles et demandez-leur d'y jouer, ou encore
Présentez un jeu nouveau et laissez-les deviner les règles avant de les expliquer.
Surprenant !
Proposées par Raymonde Gagnon, sur le site du grand monde préscolaire : http://prescolaire.grandmonde.com/ecole/textes/tex_30.htm2002





Vierves-sur-Viroin


Si l'on ne peut, a priori, parler de véritable patrimoine monumental, les bâtiments traditionnels du petit village de Vierves retiennent tout de même l'attention par leur représentativité du mode de vie rural des XVIIIe et XIXe siècles et par leurs caractéristiques architecturales. Une vingtaine de ces maisons figurent d'ailleurs à l'inventaire du patrimoine monumental de la Belgique, arrondissement de Philippeville.
A la hauteur du pont enjambant le Viroin se trouve un panneau didactique pour touristes, qui a pour but de mettre des mots sur les techniques ancestrales de construction. Toîts à la Mansard, en batière, ou à croupettes, revêtement d’ardoises et d’éternite, murs de briques, de  moellons calcaires ou de grès n’auront plus de secret pour vous. Mais comment s’y est-on pris pour accrocher le touriste nonchaland et sa marmaille et leur faire mémoriser ces termes ?
Un jeu de type « jackpot ou bandit manchot » permet de placer de façon aléatoire trois roulettes présentant les formes de toîts, les matériaux de couverture et les types de murs. Actionnez les trois roulettes et cherchez dans le paysage si une maison correspond à l’assemblage fortuit des trois propositions. Vérification ? Un panneau émaillé reprend la description de l’ensemble de la ruelle, offrant donc pour chaque habitat la possibilité de valider les réponses. Avec des enfants, voilà une excellente manière de stabiliser de façon ludique quelques notions d’architecture.
 

    Post a comment

    Your Name or E-mail ID (mandatory)

     

    Note: Your comment will be published after approval of the owner.




     RSS of this page

    Le portfolio d'un formateur en Education aux Médias