Home / Eduquer à l autonomie

Eduquer à l autonomie


Dans un numéro dédié à l'autonomie, la question mérite d'être posée : faut-il donner de bonnes adresses ou former aux principes de navigation ?

Petit Poucet ne perdra plus le Nord


Quand nous proposons une formation de base à l'usage d'Internet, il ne nous est guère possible d'amorcer la navigation sans partir d'un site qui servira de tremplin. En effet, il importe dès le début de montrer aux internautes débutants qu'avec une seule adresse en poche, ils peuvent déjà rebondir de site en sites et parcourir le "village global à coups de clic". Mais très vite, la limite apparaît : on navigue selon les propositions qui nous sont faites, mais on ne décide pas personnellement de l'endroit où l'on va. Et donc, très vite, il est opportun d'envisager la découverte des principes de fonctionnement des moteurs de recherche. (1) Car donner des adresses ou apprendre à faire fonctionner les moteurs ne donne pas la même autonomie aux utilisateurs du réseau.
En effet, connaître une série de bonnes adresses, c'est un peu comme disposer des éléments du jeu de piste que le Petit Poucet aurait semé sur son trajet. Rien n'est pourtant plus aléatoire que le maintien en place des petits cailloux. Surtout s'ils sont virtuels comme sur le web. En effet, chaque document hypertexte répond à une et une seule adresse. Si celle-ci devait être modifiée pour des questions de réajustement des éléments constitutifs du site, votre "signet" en perdrait toute utilité. Et cela arrive, croyez-moi. Par contre, la capacité de rechercher un document via un mot clé, ou via le souvenir d'un hyperlien, voilà une compétence ... polaire, comme l'étoile du même nom, qui prendra efficacement le relai des petits cailloux malencontreusement dispersés à tout vent !

(1) Le premier numéro de "Pour s'y retrouver sur Internet" évoquait les adresses des principaux. Rectifions toutefois la petite erreur qui s'y est glissée : Altavista requiert la frappe de location suivante : <<http://www.altavista.digital.com>>. Vous arrivez à la page d'accueil internationale en anglais. Le choix d'une interface de dialogue dans votre langue maternelle se trouve, elle, à <<http://www.altavista.telia.com>>

Quatre formules magiques

Bien sûr cela requiert un petit peu de mémoire, ... surtout visuelle, mais si vous voulez retrouver un hyperlien dont vous n'auriez plus l'adresse, vous pouvez la demander à altavista. En effet, en frappant la formule suivante : <<anchor:biniou>> vous recevrez en retour les adresses des pages web où le mot "biniou" est un hyperlien activable.
Et si vous cherchez un thème bien précis et que la procédure de recherche classique, par mots-clé ou par voie thématique ne donne pas satisfaction, vous pouvez tenter <<url:biniou.html">> Les réponses mentionneront des adresses (url) qui comportent "biniou.html", ... en l'occurrence, des documents qui sont identifiés comme évoquant vraisemblablement le thème du biniou. (Mais non, je ne fais pas une fixation, ...)
Enfin, en demandant <<text:biniou>> la réponse sera l'inventaire par Altavista des documents où le texte évoque, ... 
Et maintenant, si vous frappez <<image:biniou.gif>> ou <<image:biniou.jpeg>> vous serez vraisemblablement  en mesure de voir la photo de ma passion par quatre fois avouée.

Petite remarque encore : contrairement aux Mac, les PC gèrent des extensions de fichiers en trois lettres html devient alors htm et jpeg devient jpg.


 

    Post a comment

    Your Name or E-mail ID (mandatory)

     

    Note: Your comment will be published after approval of the owner.




     RSS of this page

    Le portfolio d'un formateur en Education aux Médias